Agence Achards Immobilier 7 Place des Halles, 85150 LA MOTHE ACHARD www.achards-immobilier.fr EnglishFrench

Comment fonctionne l’assurance Loyers Impayés ?

Comment fonctionne l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyer impayé est un dispositif utilisé par les propriétaires pour sécuriser leur investissement locatif.  Il s’agit d’une garantie contre les risques qui peuvent se présenter dans le cadre d’une location.

Les différents types d’indemnisation

L’assurance loyers impayés, contrairement à ce que son nom indique, couvre plusieurs types de risques :

  • Les loyers impayés : c’est bien entendu le cœur du contrat. L’assurance vient se substituer au locataire défaillant et indemnise le propriétaire des sommes impayées. Dans le même temps, c’est l’assurance qui assure la procédure de recouvrement contentieux.
  • La dégradation locative : cette garantie, consiste à couvrir le propriétaire des dégradations éventuellement causées par son locataire et dont le coût serait supérieur au dépôt de garantie. C’est souvent une option dans les contrats. L’assurance groupe d’Achards Immobilier contient la couverture de ce risque.
  • La protection juridique : assure la défense du propriétaire lors d’un litige l’opposant à son locataire (en dehors de poursuites pour les loyers impayés).

Les conditions d’éligibilité

D’une manière générale, le locataire doit gagner plus de trois fois le montant du loyer. Il doit avoir des revenus stables : CDI hors période d’essai, pensions de retraites, revenus des chefs d’entreprise de plus de 2 ans, etc..

Enfin, es dossiers de solvabilité doivent être étudiés sans garant. En effet, la souscription à une assurance loyers impayés est incompatible avec l’existence d’un garant (sauf dans le cas où le locataire est étudiant).

Réalisation : Entities - Groupe DP Logiciels

Aujourd’hui : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00